SYCTOM: LE FUTUR CENTRE DE VALORISATION DES DÉCHETS

Le groupement WSP France, Cabinet Merlin, TPF ingénierie et l’atelier Jean-François Schmit Architectes, assistera le SYCTOM (agence métropolitaine des déchets ménagers) dans le suivi de l’exécution du marché de Conception – Réalisation – Exploitation de 1,8 Milliards d’euros sur 23 ans (dont la moitié en investissements) signé en février 2015 avec le Groupement IP13 conduit par Suez Environnement.
La mission porte sur le suivi administratif et financier, le suivi technique des bâtiments et du process, ainsi que le conseil et l’accompagnement en matière de communication et concertation.
L’opération prévoit la transformation du centre actuel en centre de valorisation organique et énergétique en plusieurs étapes de déconstruction et de construction.

Le futur centre de valorisation des déchets ménagers sera composé de deux unités de traitement sur place:

– une Unité de Valorisation Energétique (UVE), d’une capacité d’incinération de 350 000 tonnes, permettant d’une part la production de vapeur destinée à la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) en charge du service public de fourniture de chauffage et d’eau chaude sanitaire, d’autre part d’électricité pour ses besoins propres et la revente au réseau de distribution d’électricité ;

– une Unité de Valorisation Organique (UVO), permettant d’une part la séparation de la matière organique contenue dans les déchets ménagers et d’autre part le traitement des biodéchets collectés séparément sur le bassin versant.

Le dimensionnement retenu correspond à une diminution de capacité de près de 25% par rapport à la capacité autorisée du centre actuel.

Le projet s’insère dans l’emprise de l’installation actuelle.

Lieu

IVRY SUR SEINE / PARIS 13

Date

2016

Maìtre d'ouvrage

SYCTOM (Agence métropolitaine des déchets Ménagers)

Partenaires

WSP France - Cabinet Merlin - TPF Ingénierie - Jean-François Schmit Architectes

Programme

Mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage.