PLAN DE DEVELOPPEMENT VEUVE CLICQUOT PONSARDIN REIMS

Le plan de développement Veuve Clicquot Ponsardin Reims s’articule autour de deux sites: l’un très urbain, l’autre suburbain. Les deux projets sont nés d’un même besoin cependant le premier s’implantant dans le site existant est plus concret que le second qui est plus conceptuel. Le Projet de mise en place d’une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine sur le secteur Saint-Nicaise, est un élément primordial qui renforce l’attention particulière que nous portons au respect du site et de ses abords construits ou non.

La proximité de la basilique Saint Rémy, ainsi que l’architecture hétéroclite existante sur le site de la rue Albert Thomas consolident le soin particulier à porter à l’architecture de ce morceau historique de la ville. Le choix d’une vêture constituée de tubes en aluminium comme revêtement des façades signifie l’adaptation aux diverses situations du site urbain. Etre industriel tout en ne le paraissant pas, et donner ainsi une abstraction mettant en évidence les bâtiments en pierre et brique existants. La conception de ce projet nous a menés à créer un vocabulaire commun, permettant de retrouver une identité aux sites de Crayères, qui elle-même pourra être appliquée au site suburbain; et enfin devenir image patrimoniale du groupe Veuve Clicquot.

Le projet théorique qu’est celui que nous avons développé au « site suburbain » nous permet de proposer des solutions d’optimisation et d’adaptation au process, pour faciliter les évolutions en fonction du choix du terrain. La façade émergeante ce nouveau bâtiment répond au meme image que la site de crayeres. Par contre, le bardage s’adapté à l’échelle d’un bâtiment de grande échelle. Ainsi, nous avons un système de bardage avec une grande onde issue d’un profilage en catalogue, que nous avons répartie avec un rythme irrégulier sur la longueur des façades et en l’étageant sur trois hauteurs.

Lieu

REIMS, FRANCE

Date

2014

Maìtre d'ouvrage

VEUVE CLICQUOT PONSARDIN REIMS

Partenaires

PINGAT (BET)

Surface

61 500 M2