METRO LIGNE 18 (LIGNE VERTE) DU GRAND PARIS EXPRESS

La ligne 18, ou “ligne verte”, est le support de l’image d’innovation, de qualité architecturale et de respect de l’environnement de la Société du Grand Paris.
L’installation des sites industriels de cette ligne dans l’environnement très naturel qui est proposé nous a conduit à trouver un équilibre subtil entre l’expression technologique et le respect du paysage. C’est dans l’association de ces deux thèmes que le projet marque sa temporalité. De plus, cette architecture est découverte par ses toitures depuis le train, et c’est la raison pour laquelle nous les avons entièrement “habitées“ par des lampions, des jardins suspendus et des sheds ouverts sur les ateliers.
Cet ensemble technique ne s’insère pas dans un site industriel, mais entre une forêt et des terrains agricoles d’une part, une peupleraie qui fait écran à une vue directe depuis l’Ecole Polytechnique d’autre part.

Le SMR/SMI/PCC accueille des rames de métro automatique de 45 à 60m de long, circulant sur rail et alimentées en 3ème rail. Les caractéristiques géométriques sont classiques. La charge à l’essieu est de 15 tonnes.
Le programme fonctionnel des sites industriels est établi pour chaque fonction SMR/SMI et PCC dans le cadre des études préliminaires sous la forme d’un préprogramme. Ce préprogramme suit les principes de la norme NF EN 60-010. Le niveau de maintenance du SMR correspond aux niveaux 1 à 3 et des interventions de niveau 4 qui ne demandent pas d’outillage supplémentaire.
Avec les deux fonctions SMR et SMI réunies, le site accueille un faisceau important de voies dont le départ se fait au niveau de l’embranchement à la transition entre la tranchée ouverte et la rampe d’accès au viaduc.

L’atelier abrite une activité de maintenance dans le secteur de la mécanique, et notamment celle des bogies. Ces postes de travail nécessitent des moyens d’accès par le dessous et par le dessus et des moyens de manutention. Ces équipements, fosses, passerelles, ponts roulants sont de conception classique. Ils justifient pour autant une étude détaillée qui prend en compte les besoins des futurs utilisateurs.

Lieu

PALAISEAU (91)

Date

EN COURS

Maìtre d'ouvrage

SOCIETE DU GRAND PARIS

Partenaires

GROUPEMENT ICARE: INGEROP/ ARTELIA / ARCADIS / ATELIER234 / RICHEZ & ASSOCIES / DIETMAR FEICHTINGER Architectes / CORINNE VEZZONI / JFS ARCHITECTES

Surface

22 000 m2

Programme

Construction des sites de maintenance industrielle et remisage de la nouvelle ligne de métro, ligne 18, du Grand Paris.