INTERNAT BASSE CONSOMMATION DE 70 CHAMBRES

Cet internat est composé de sept unités de dix chambres réparties sur quatre niveaux. Chaque niveau possède une chambre de Maître d’Internat équipée d’une salle d’eau individuelle.

Chaque unité de dix chambres comporte une circulation semi-privative, créant ainsi un premier filtre sonore avec les circulations communes qui desservent les locaux de vie collective.

Les chambres sont groupées par deux pour partager une salle d’eau et un sanitaire. Un système de ventilation double-flux décentralisé est prévu pour chaque ensemble de quatre chambres. L’ensemble des organes de commande est situé dans une gaine verticale accessible depuis la circulation commune.

Concernant la qualité environnementale, l’objectif retenu de 50kWh/m2SHON par an est respecté. Le réseau local de géothermie est utilisé pour le chauffage et pour la production d’eau chaude sanitaire. Une de ses antennes traversant la parcelle sera d’ailleurs dévoyée à l’occasion du projet.

L’isolation acoustique contre les nuisances sonores extérieures a été traitée grâce à un procédé de façade légère innovant de type F4 de chez Saint-Gobain.

Le confort acoustique intérieur est privilégié grâce à un isolement de 53 dB entre chambres et 40dB entre chambres et circulations. La disposition spatiale des locaux et la hiérarchisation des circulations ont aussi contribué à ce gain de confort.

Lieu

Chevilly-Larue, France

Date

2015

Maìtre d'ouvrage

REGION ILE-DE-FRANCE

Partenaires

GEC INGENIERIE (BET TCE), SLG PAYSAGE

Surface

2100 m2