Hangar de stockage au Musée de l’Air et de l’Espace

Le musée de l’air et de l’espace souhaite réaménager l’ensemble de la zone technique située à Dugny, en construisant de nouveaux hangars de stockage d’aéronefs qui complèteront ceux déjà créés au cours du 20ème siècle. L’opération de construction du hangar Bois et Toile fait partie intégrante de ce vaste projet de réaménagement.
Le hangar servira plus particulièrement à entreposer les collections dites fragiles, qui se composent d’éléments en bois et en toile.
Obtenir un nouveau hangar de stockage avec traitement d’ambiance, la construction d’un bâtiment adapté aux futurs utilisateurs, maîtriser les coûts d’exploitation et de fonctionnement, assurer l’application des normes de sécurité et d’hygiène et offrir aux ateliers un édifice d’image significative sont les objectifs du projet.

Notre choix premier a été de choisir une structure tridimensionnelle afin de réduire les points porteurs au sol mais aussi de permettre le stockage des avions en les suspendant aux noeuds de la structure.
L’unité d’un volume est de retrouver une image proche de celle d’un aéronef. Le bardage extérieur en tôle d’acier est lisse et gris métallisé dans son ensemble afin de garder une harmonie avec le hangar voisin Bermuda.
Les facades avant et arrière sont revêtues d’un bardage comportant des ondes et dont la teinte est plus soutenue pour accentuer la volumétrie recherchée.
Rapidité de montage et aisance de la mise en œuvre permettent d’optimiser coûts et délais. De plain pied, les espaces de travail sont accessibles à tous.

L’organisation générale du Hangar «Bois et Toile» doit garantir la sécurité des personnes et des biens. La simplicité et la lisibilité des espaces permettent d’optimiser les déplacements.
La zone sas de traitement est desservie par deux portes piétonnes, elle est éclairée naturellement par deux grands oculus équipés de stores intérieurs. La seconde porte automatique est équipée d’une large bande vitrée afin de communiquer avec la zone de stockage.
Positionné au centre de la mezzanine, le monte-charge permet de rayonner sur tous les emplacements de stockage sans perte de place.
Situé contre la façade d’entrée, le rayonnage sous la mezzanine permet de stocker au plus près de l’accès libérant ainsi un grand et double volume arrière.
Regroupées et accessibles depuis la mezzanine, les zones techniques comprennent une armoire TGBT, un local pompes et deux centrales de traitement d’air. Les circulations sont conçues en fonction d’un trajet à parcourir, d’une fréquence de déplacement, et d’une indépendance de flux. Les croisements de ces flux sont évités ; les juxtapositions sont privilégiées. Ils sont dans tous les cas optimisés pour accroître la sécurité des déplacements ainsi que la rentabilité du temps de travail.
Un marquage au sol permet d’identifier les zones de stockage et de manutention.

Lieu

AÉROPORT DE PARIS-LE BOURGET DUGNY (77), FRANCE

Date

2015

Maìtre d'ouvrage

MUSÉE DE L'AIR ET DE L'ESPACE

Partenaires

GEC INGENIERIE (BET TCE)

Surface

2 921 m2

Programme

Neuf - Construction d'un hangar de stockage avec contrôle thermique et hygrométrique. Le hangar est destiné à stocker les collections nationales aéronautiques principalement constituées d'éléments en bois et en toile.