AFMAE: ECOLE DE FORMATION PROFESSIONNELLE AUX MÉTIERS DE L’AERIEN

Le regroupement des différents pôles de formation sur le site de Bonneuil est le principal enjeu que nous avons détecté pour élaborer notre projet architectural en phase concours.
En effet, il nous est apparu que l’architecture devrait contribuer pleinement à ce regroupement, et nous avons pris le parti d’organiser un bâtiment unique construit autour d’un grand patio-jardin. Toutes les fonctions support de l’école sont regroupées avec les lieux d’enseignement, et nous pensons que la centralité de cette typologie favorisera l’esprit d’équipe souhaité pour chaque promotion. En partageant une même école,
un bâtiment unifié, liaisonné, on facilite les échanges entre les étudiants et les stagiaires d’entreprise, les formations tertiaires et industrielles. La transversalité est favorisée, source d’innovations. Un état d’esprit commun peut se créer et faire grandir le sentiment d’appartenance à l’école.

L’école est donc constituée de quatre ailes assurant la liaison de toutes les fonctions, réparties autour d’un jardin d’agrément dans un ensemble cohérent. Elle apparaît comme un grand parallélépipède évidé, avec son accès principal situé dans la petite aile au sud donnant des vues vers les pistes.
C’est un écrin de calme propice à l’enseignement grâce au patio, à la terrasse plantée visible depuis la bibliothèque, tout en laissant une large ouverture vers la nature à l’ouest vers le jardin bosquet.Rapidité de montage et aisance de la mise en oeuvre permettent d’optimiser coûts et délais.
De plain pied, les espaces de travail sont accessibles à tous.techniques comprennent une armoire TGBT, un local pompes et deux centrales de traitement d’air.
Le projet veut faciliter la prise en main de l’école par les enseignants et les élèves. Ainsi, dès l’arrivée dans le parking, un long cheminement piétonnier linéaire bordé d’arbres et arbustes mène à l’entrée de l’école. En se prolongeant à l’intérieur de l’école, il dessert les différentes ailes et mène à la “cour technique“.
Un escalier monumental ouvert donne directement sur l’entrée, vers l’étage. La compacité de l’ensemble permet de n’installer qu’un ascenseur, les différences de niveau mineures qu’il pourrait y avoir avec l’existant étant rattrapée par des petites formes de rampes.
L’étude sensible du site nous a amené à proposer un ensemble immobilier tourné vers les usagers : la facilité de circulation pour les différentes activités d’enseignement.

Lieu

AEROPORT DE PARIS-LE BOURGET, BONNEUIL-EN-FRANCE, FRANCE

Date

EN COURS

Maìtre d'ouvrage

AEROPORT DE PARIS

Partenaires

BREZILLON / ALTERNET

Surface

8016 m2

Programme

Neuf - Construction d'une école de formation professionnelle aux métiers de l'aérien.