73 LOGEMENTS ZAC PAUL BOURGET PARIS 13e

La société Elogie envisage la construction d’un programme de logements sur les parcelles 8a et 8b du secteur Paul Bourget. Cet ensemble immobilier comprenant deux bâtiments doit être exemplaire dans sa conception comme sa réalisation. Son architecture doit être séduisante pour le futur résident, développer les qualités d’usage et affirmer les valeurs du développement durable. Tous ces aspects ont déterminé nos objectifs :

– Une insertion urbaine et paysagère soignée sensible au réaménagement du secteur
– Un programme immobilier favorisant le bien-être de l’occupant
– Une résidence au vocabulaire architectural contemporain de qualité
Une conception s’inscrivant dans une démarche environnementale pertinente

Le projet comprend deux bâtiments distincts positionnés dans l’emprise définie par la fiche de lot. Nous avons souhaité positionner les bâtiments de manière similaire, en particulier en pignon, afin de renforcer la parenté entre les deux résidences et mieux orienter la façade vers le futur parc. Chaque entité comprend un corps principal de sept étages habillé de bois complété par une aile en surplomb au Sud reposant sur un socle de béton matricé. Le corps principal s’ancre dans le site, bordé d’espaces paysagers agréables tandis que les ensembles sur rue, moins élevés, assurent la structuration urbaine du quartier le long de la rue Paul Bourget.

Chacun des deux ensembles, organisés de manière à ménager des prospects réglementaires et agréables, développent un concept de bâtiment relativement compact aux façades partiellement creusées au Sud et émergentes vers les jardins, offrant un aspect très sculptural. Ce travail formel s’appuie sur la mise en œuvre de balcons alternés se projetant vers les espaces verts ou de loggias orientées vers la rue au Sud, dans le prolongement du salon et de la cuisine. La composition génère ainsi un mouvement de rotation depuis les jardins de la résidence jusqu’à l’espace central, favorisé par la variété et les directions multiples des balcons. Ce même mouvement de rotation se traduit au Sud par le retournement de l’aile en surplomb vers l’intérieur de la parcelle et par le socle continu qui souligne les continuités urbaines et l’alignement à l’angle de la voie.

La résidence se perçoit comme une construction soigneusement intégrée au réaménagement urbain du secteur Paul Bourget, mais aussi comme une composition originale et dynamique, assumant parfaitement dans chacune de ses composantes son statut d’immeuble remarquable d’angle et de skyline du parc, tout en préservant l’avenir pour la réalisation du lot 9.

Lieu

PARIS 13e, FRANCE

Date

2014

Maìtre d'ouvrage

ELOGIE

Partenaires

AMELLER & DUBOIS architecte mandataire

Surface

5326 M2 SDP