• ////////
    11 September 2017
    ////////
    ARIANE 6, le chantier du bâtiment N80 avance…
    ////////
    image image image
    image
    La construction du bâtiment N80 aux Mureaux pour le lanceur ARIANE 6 avance à bon rythme. Les différents volumes : soudage, timbrage et les locaux pour le traitement thermique se réalisent en simultané. Les presque 25000m2 de cette usine « lean manufacturing » seront livrés en Avril 2018.
    image
  • ////////
    04 April 2017
    ////////
    JFS Architectes assiste à la présentation artistique et culturelle du Grand Paris
    ////////
    image image
    image
    JFS architectes a été convié à la présentation de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express 2017-2018 et la publication du Manifeste de la création. Jean-François Schmit a pu échanger avec Philippe Yvin, président de la Société du Grand Paris et José-Manuel Gonçalvès, directeur artistique et culturel, sur le SMI/SMR/PCC de la Ligne 18 et les différents aspects et éléments artistiques et socio-culturels que nous voulons intégrer dans le projet. Le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain d'Europe : 200 km de nouvelles lignes de métro automatique et 68 futures gares à construire d'ici 2030 avec les meilleurs architectes contemporains. Pour accompagner cette transformation urbaine sans précédent, 80 architectes et créateurs s'engagent dans un texte manifeste pour affirmer une ambition commune en matière de création et d'innovation sociale, urbaine et culturelle.
    image
  • ////////
    27 February 2017
    ////////
    JFS Architectes publié dans AMC parmi les architectes de Paris-Saclay
    ////////
    image
    image
    Construit autour d’établissements scientifiques prestigieux tels que l’université Paris-Sud ou l’Ecole polytechnique, le campus urbain de Paris-Saclay sera un lieu d’attraction intellectuelle et technologique. Regroupant plusieurs grands noms de l’architecture contemporaine, la livraison complète est prévue pour 2024, avec notamment l’achèvement du centre de maintenance du Grand Paris Express par l’agence Jean-François Schmit Architectes.
    image
  • ////////
    01 February 2017
    ////////
    JFS Architectes visite le TGI de Paris
    ////////
    image image image
    image
    Profitant de la compagnie de l’architecte Bernard Plattner, responsable du projet, l’équipe JFS Architectes a visité le chantier du TGI de Paris. Bernard et Jean-François Schmit, anciennement collaborateur de l’agence Renzo Piano Building Worrkshop sont aujourd’hui toujours amis. Ils se sont retrouvés lors d’une extraordinaire visite, partageant de nombreuses explications sur le projet et d’incroyables anecdotes sur le chantier.
    image
  • ////////
    01 January 2017
    ////////
    L’Atelier Jean-François Schmit Architectes vous souhaite une bonne année 2017
    ////////
    image image
    image
    image
  • ////////
    14 November 2016
    ////////
    ARIANE 6 : François Hollande dépose la première pierre de « l’usine du futur »
    ////////
    image
    image
    Truelle à la main, François Hollande a posé, ce lundi après-midi, « la première pierre de ce qui sera un immense bâtiment dédié à Ariane 6, ce qui sera l’usine du futur », sur le site d’Airbus Safran Launchers (ASL), aux Mureaux. Venu lancer la construction de ce bâtiment dédié à l’assemblage d’Ariane 6, le président de la République a poursuivi sa visite par le bâtiment d’assemblage de l’étage principal d’Ariane 5. Devant une foule de salariés et d’élus locaux, François Hollande a évoqué le bassin industriel des Mureaux. « Ici, il y aura l’usine mère d’Ariane 6, il faut aussi que ce soit facteur de cohésion » a insisté le chef de l’Etat, avant de regretter « les disparités énormes entre les populations de la vallée de Seine ». Il a terminé son intervention en mettant l’accent sur « le rêve spatial » : « Au total, Ariane 6, ce sera 1 Md€ d’investissement et de l’emploi pour 8 000 salariés d’ASL, dont 1 000 sur le site des Mureaux ». (Source : Le Parisien)
    image
  • ////////
    05 September 2016
    ////////
    José Carsi, collaborateur chez JFS architectes construit un monument au Burning Man de Nevada-USA
    ////////
    image image image
    image
    Une ville éphémère en plein désert du Nevada avec une centaine de projets artistiques et d'avant-garde. «Las Fallas» manifestation traditionnelle de la ville de Valence (Espagne), est ici réinterprétée et adaptée par Pink Intruder. Il s’agit d’un projet collectif de grande ampleur, dirigé par l’artiste David Moreno et l’architecte Miguel Arraiz. «Las Fallas» arrive au Burning Man, le plus grand événement d’expérimentation social mis au service d’une collectivité. Cet événement a lieu durant une semaine, il est basé sur des fondements comme l’art, l’auto-expérimentation et l’auto-suffisance. Le collaborateur de JFS architectes, José Carsi, fait partie de cette équipe d’artistes et d’architectes qui construisent cette structure, composée de bois et de carton, et qui devra faire face aux vents de plus de 160km/h. Cette sculpture, l’un des sept projets étrangers présent au Burning Man, sera démontée et renvoyée à Valence à la fin du festival.
    image
  • ////////
    15 February 2016
    ////////
    L'ATELIER JF SCHMIT ARCHITECTES CONSTRUIRA LE CENTRE D'EXPLOITATION DE LA LIGNE 18 DU GRAND PARIS
    ////////
    image image image
    image
    La Société du Grand Paris vient de désigner les lauréats des marchés de maîtrise d’œuvre pour la ligne 18 du grand Paris Express qui reliera Orly à Versailles. Le groupement Icare emmené par Ingérop Conseil et Ingénierie, qui associe ingénieurs et architectes, a remporté le marché de maîtrise d’œuvre du génie civil, des gares souterraines de la ligne et du centre d’exploitation. L'Atelier Jean-François Schmit Architectes est chargé de la conception et la réalisation architecturale du centre d'exploitation SMI / SMR / PCC. L’architecture des gares est attribuée à Ateliers 2/3/4 pour les gares Antonypôle et Massy-Opéra, Richez Associés pour la gare Massy-Palaiseau, Dietmar Feichtinger Architectes pour les gares Saint-Quentin Est et Versailles Chantiers et Corinne Vezzoni & Associés pour la gare Satory.
    image